Portraits d'auteurs
Gérard BERTIN
Coureur de l'extrême normand ayant arpenté moult chemins dans maintes contrées, Gérard BERTIN est un aventurier à la curiosité insatiable, volontiers solitaire mais néanmoins altruiste et philanthrope, aux aptitudes tant physique que mentale hors du commun et à la pensée prolifique.
Sa vivacité d'esprit comme sa détermination en font un homme accompli qui se réalise à travers le soutien de nobles causes.
Alain LEFEBVRE
Alain LEFEBVRE est né le 07 Décembre 1951 à Lillebonne. C'est en 1969 qu'il entame une longue carrière professionnelle qui le verra oeuvrer dans divers secteurs. Marié en 1978, il est père de 7 enfants, grand-père de 9 petits-enfants et arrière-grand-père d'une petite-fille.
Après une longue descente aux enfers suite au décès de sa dernière fille, il est confronté à la dure loi du chômage, reprend alors ses études pour obtenir un BTA (Brevet de Technicien en Agro-alimentaire) puis un BTS technico commercial.
Passionné depuis l'adolescence par la littérature, il est aujourd'hui retraité et partage ses loisirs entre lecture, écriture et photographie. Après une collaboration à l'ouvrage d'un ami, il réalise l'un de ses plus vieux rêves : écrire son premier roman.
Christine ROGER
Christine ROGER née LACOUR voit le jour le 28 décembre 1973 au Havre. Abandonnée à la naissance, elle est sitôt recueillie puis adoptée à l’âge de 14 ans.
Dès l’enfance, elle perçoit la magie des mots et se découvre une passion pour l’écriture. C’est ainsi qu’elle se saisit de la plume au cours d’une adolescence tourmentée pour libérer ses émotions à fleur de peau.
Aujourd’hui adulte, elle retire de ces années sombres le goût de vivre qui lui a alors manqué et savoure l’existence dans toutes ses nuances, convaincue de la force que ses expériences lui ont donnée, lui permettant d’apprécier chaque instant à sa juste valeur.
Sébastien LEROUX
Issu d'une famille modeste, Sébastien LEROUX est né en 1969 à Fécamp, une commune du littoral du Pays de Caux, ancienne capitale des Terre-neuvas. Ses nombreux voyages à travers le monde lui façonnent un regard élargi, évasé vers de multiples vérités.
Diplômé d'une licence de comptabilité et de gestion, il est responsable financier dans une entreprise de BTP lorsqu'un burn-out magistral le charrie vers un arrêt maladie de longue durée. C'est au cours d'une période de reconstruction qu'il se résout à écrire un recueil de nouvelles. "Entre deux Eaux" est sa première publication.
Sophie MALMARY
Née en Seine-Maritime à Yvetot le 27 septembre 1970, Sophie MALMARY, aujourd'hui magnétiseuse et relaxologue, débute sa carrière dans les années 1990 en qualité de secrétaire. Très vite, elle se marie et deux enfants viennent combler la première partie de sa vie.
Puis la quarantaine pointe le bout de son nez et elle bascule dans une dépression et un mal-être qui la conduisent au divorce.
Elle ressent alors le besoin de changer de cap, traversant une période compliquée où les questions se bousculent. Mais comment fait-on pour être heureux?
Son don de magnétisme se développe et elle éprouve le besoin profond d'aider son prochain. Elle se forme alors au métier de relaxologue puis crée son entreprise.
La deuxième partie de sa vie commence lorsqu'elle croise la route de Gérard Bertin, coureur de l'extrême.
Lui est aventurier, elle, très loin de cet univers, et pourtant...
Ensemble, ils vont connaître les tribulations de l'existence. Fin 2017, elle doit faire face à un cancer et arrêter de travailler. L'un et l'autre vont se soutenir et avancer sur des chemins inconnus. Le mental est mis à rude épreuve mais c'est unis dans l'adversité qu'ils accèderont finalement à une sérénité et une joie de vivre à la portée, sont-ils convaincus, de tout un chacun.
Il devient alors évident pour eux de partager leur expérience afin de transmettre un message d'espoir et de répandre l'optimisme autour d'eux.
Il faudra un an à Sophie pour relater leur vécu dans ce livre intitulé "La stratégie de l'Esprit".
Muriel ARLAY
Née au Havre, en 1967, c’est avec son grand-père que Muriel ARLAY découvre la peinture dès son plus jeune âge. A son décès, sa grand-mère lui lègue tout son matériel ; un matériel encombrant mais plein de surprises, qu’elle apprend à dompter au fil des ans, en expérimentant tout d’abord les pastels, puis le crayon, le fusain, la peinture à l’huile… C'est finalement sur l’acrylique qu’elle jette son dévolu .
Depuis quelques années, son sujet de prédilection est sa ville avec ses couleurs changeantes, ses lignes géométriques et son patrimoine architectural exceptionnel.
Elle la peint sans lassitude en inventant un univers qu’elle souhaite coloré et lumineux, dans lequel elle met en scène des personnages dynamiques et joyeux.
Damien CAUDEBEC
Damien CAUDEBEC est né le 2 janvier 1989 à Harfleur, en Seine-Maritime, et a vécu toute sa vie dans la région havraise. C'est en 2005 qu'il entame des études dans l'hôtellerie-restauration. Diplômé du BTS en 2011, il débute sa carrière professionnelle en tant que cuisinier dans un petit restaurant du Havre.
Passionné depuis son enfance par le fantastique, c'est à l'aube de ses douze ans qu'il tombe nez à nez avec l'oeuvre d'un certain J.R.R Tolkien qui le fascine aussitôt. Depuis ce jour, il s'adonne à la création de maquettes pour des jeux de rôles puis élabore ses propres histoires et façonne ses propres univers. Dès lors, il cultivera ce goût pour la littérature et les mondes imaginaires.
Depuis maintenant une dizaine d'années, il écrit, d'abord pour le plaisir, mais aussi pour faire voyager le lecteur à travers ses récits.
Eric LEVEEL
"J'ai travaillé comme électricien, mais je me sentais à l'étroit, en proie à des questions existentielles. Dans ma quête de vérité, ou peut-être devrais-je dire de sens et d'authenticité, j'ai découvert Gustave Thibon par une radioscopie de Jacques Chancel. Ce fut une indescriptible révélation et dès lors, tout s'est enchaîné... Aujourd'hui, on me dit poète, slameur... Je suis également amoureux de l'harmonica".